Abdel-Hamid Hasnaoui

Abdel-Hamid Hasnaoui

Monsieur Abdel-Hamid HASNAOUI est né le 02 aout 1951 à Kingersheim d’un père Algérien et d’une mère Alsacienne. Il passe sa jeunesse à Wittenheim commune de la banlieue de Mulhouse.
Au milieu des années 70, il quitte la France et ses parents pour l’Algérie chez son oncle du Bled, dans l’idée de réaliser un voyage initiatique et pour se frotter aux rudesses de la vie.
Il découvre un autre mode de vie, sobre, simple, modeste, mais aussi doux et tranquille.
Monsieur HASNAOUI adopte une famille, les cousins et cousines deviennent des frères et des sœurs. Il se marie avec une de ses cousines dont il a cinq enfants.
C’est dans cette ambiance propice à l’inspiration, au milieu des années 80, qu’il commence à écrire ses premières lignes, bien sûr accompagné d’un bon kawa, sur un air de Richard Clayderman. En 1987 il publie son premier roman intitulé Les chaînes du passé.
Mais c’est avec la banalisation d’Internet et le foisonnement de sites dédiés aux passionnés de littérature que sa plume prend son envol. Il s’attaque à la publication en ligne de nouvelles, de paroles de chansons. Toujours dans le but d’exprimer des sentiments ou des messages avec une certaine subtilité métaphorique dont il avait le secret et qu’il concrétise en publiant un recueil de poèmes en 2020 sous le titre Imagine.
À travers Kevin et le papillon, il voulait sensibiliser, à son niveau, les enfants à l’écologie d’une part, ainsi qu’au respect de tout être et de son droit d’être aussi minuscule qu’il soit.

Un homme très intelligent, féru de l’Histoire du XXe siècle, de littérature, de mythologie, et de philosophie.

Monsieur HASNAOUI est décédé le 07 juin 2022 durant l’édition de son conte. L’aventure continue sans lui, plus riche et plus belle, grâce à lui.

Livre de Abdel-Hamid Hasnaoui