Livres de poésie

Quelques vers pour inspirer et être inspiré, voilà qui promet. De toute façon, un joli programme tout en finesse. Oserions-nous tout en poésie ?… À vous de nous le dire. « Ô Capitaine, mon Capitaine, quelle sera votre rime ? »

Des textes en prose ou en vers à découvrir, à croquer et à méditer, sans plus attendre, pour s’envoler tout en légèreté sous la plume de l’auteur… ou plutôt du poète ou de la poétesse. Poésie engagée, elle est tour à tour didactique, satirique ou onirique. À moins de ne goûter à quelques vers d’un poème parnassien ? Livres de poésie du XIXe ou du XXe siècle, peu importe au fond, pourvu que le plaisir soit là et le moment, pourquoi pas, partagé…

Des œuvres poétiques de Victor Hugo à Chateaubriand en passant par Rimbaud et Baudelaire et bien d’autres, tous et toutes des écrivains et écrivaines hors pair, connus ou qui ne demandent qu’à l’être… Ainsi, la poésie peut aussi être classique, romantique, lyrique ou épistolaire. Toujours elle rafraîchie l’âme et l’enchante. C’est peut-être ça, au fond, la poésie ? Des vers épiques qui ont pour terrain de jeu l’âme et la candeur du lecteur. La poésie est à la littérature ce que l’absinthe est à la boisson. En cela, nous vous proposons aussi avec délice des haïkus sonores et silencieux.

Bien entendu, l’art poétique peut aussi être contemporain et alors nous ne l’en aimons pas moins. Tous les genres poétiques existent dans notre maison d’édition, aussi bien les fables que le romantisme ou le surréalisme. Il suffit de fouiller pour trouver les rimes qui siéent au moment et son bonheur.

Alors, vous laisserez-vous tenter par un sonnet ou des vers libres ? Quel recueil de poésie vous croquera l’âme ?

Voici le seul résultat