Hélène Chambaud

Hélène Chambaud

Amatrice de contes et légendes, Hélène Chambaud nous entraîne dans son sillage pour nous susurrer des histoires qui racontent un peu chacun de nous. Elle émaille ses récits d’anecdotes et de scènes de vie qu’elle croque tant dans ses recueils de nouvelles et brèves en développement personnel que dans ses romans. Grande lectrice et passionnée des mots depuis toujours, elle souhaite partager ce qu’elle reçoit. Et elle a à cœur de transmettre. Ce qui sous-tend son écriture est une envie de se dévoiler, de mettre ses sentiments sur papier et de partager. Oser montrer sa propre vulnérabilité. Offrir un instant de rêve. Une parenthèse. Une petite bulle, un cocon.

Elle puise son inspiration dans ses propres lectures, la vie autour d’elle… Un mot, une phrase, sont souvent le déclenchement d’un roulement de lettres, d’une vague de mots et tout s’enchaîne. C’est fluide, simple, lisse comme une chanson, rempli d’aspérité comme une roche, cristallin comme de l’eau et les notes s’installent, le tempo se clarifie, les mots s’égrènent, les personnages prennent vie et lui imposent leur rythme.

Elle n’a pas de sujet propre d’inspiration mais tout peut l’être.

Hélène est d’ailleurs très sensible aux mots employés dans les chansons que l’on fredonne sans y faire attention, aux citations anodines, aux échanges quotidiens, aux scènes de vie…

Elle invite chacun à venir se plonger dans ses pages et à piocher ce qui peut le faire vibrer.
À ceux qui ont envie de se laisser emporter, de garder des yeux émerveillés, d’être touchés, de rêver, de laisser parler leur propre sensibilité.

À ceux qui veulent se laisser bercer par les mots, qui ont envie de voir les beautés de la vie…

Persuadée que chacun à un talent à exprimer, elle nous intime à oser.

Simplement.

 

Les livres d’Hélène Chambaud